Pas parfaite et fière de l’être

Après avoir rêvé d’être parfaite pendant des années, j’ai enfin compris que ce n’était pas pour moi.

Pourquoi… pas parfaite ?

Tout d’abord, j’ai envie de dire : « Parce que la perfection n’est pas de ce monde ! », ou… « Personne n’est parfait ! » ou… une banalité quelconque dont on nous a farci les oreilles dans notre enfance. J’imagine que ça vous rappelle quelque chose, non ? 

Et pourtant, Dieu sait si c’est quand même une chose à laquelle on aspire… d’être parfait(e). Faire tout bien comme il faut et recevoir les compliments de la maîtresse, les récompenses des parents, les honneurs de la société et tutti quanti. C’est pas super, ça ?

Et bien non.

Être parfaite, c’est pas super !

En réalité, c’est un mirage, un truc qui brille devant nous et que l’on n’arrive jamais à atteindre… puisque c’est une illusion. Quelque chose qui n’existe pas et qui nous fait avancer quand même. Alors que ça ne sert à rien, si ce n’est à gaspiller nos forces inutilement. A nous épuiser comme un hamster dans sa roue. Le pauvre ! Il court, il court, il court… et il n’aboutit jamais nulle part. C’est tragique, en fait, quand on y pense !…

Et pourtant, c’est nous. Enfin… moi. (Je ne veux pas faire de généralités.)

Et… c’était. Jusqu’à ce que je comprenne ENFIN que je ne serai jamais parfaite.

Il aura fallu le temps, c’est vrai. Mais bon, l’important c’est d’y arriver !

Et j’en suis fière…

Parfaitement imparfaite

Mieux encore, j’ai enfin accepté que c’était possible de vivre, même en n’étant pas parfaite.

Et… surprise : j’ai découvert que c’était plutôt cool en réalité. C’est même carrément génial !

Depuis ce moment où j’ai compris et admis que je n’étais pas parfaite, que je ne le serai jamais, que je ne l’avais jamais été. Que je l’ai conjugué à tous les temps, et surtout à l’imparfait… 😉

Depuis ça, donc, ma vie est devenue beaucoup plus belle, agréable et facile. Et si ça se trouve, celle de mon entourage aussi du coup. (Il faudra que je leur demande).
Bref, j’ai commencé une seconde vie : la vraie. Et c’est celle-ci qui s’exprime dans ce blog. En espérant que ça va vous donner à vous aussi, l’envie de vous débarrasser de votre costume étriqué de Madame Parfaite pour rejoindre la vraie vie, celle des personnes parfaitement imparfaites !

Alors, racontez-moi dans les commentaires ci-dessous : Et vous, est-ce que vous essayez (encore) d’être parfaite ? Et si vous avez renoncé, comment vous avez fait ? Combien de temps ça vous a pris ? Quel a été le déclic s’il y en a eu un ? Qu’est-ce que ça vous a apporté ? Etc… Etc… Donnons envie à d’autres de se libérer de ce carcan ! 😉

 

 

No Comments

Leave a Comment