5 Bonnes raisons de ne pas être une femme parfaite

Depuis que j’ai lâché l’idée d’être une femme parfaite, ma vie a complètement changé. En mieux !

C’est comme si je vivais dans un petit paradis. En effet, quoi qu’il arrive, j’arrive à dédramatiser, à me rendre compte qu’il y a des choses bien plus importantes qu’une chemise mal repassée ou un bouton sur le nez. Et savoir ainsi remettre les choses à leur juste place, quelle excellente recette de zenitude !

En appréciant les bénéfices de ce nouvel état d’esprit, j’en suis venue naturellement à faire une sorte de bilan avant/après qui m’a amenée à trouver plein de bonnes raisons d’abandonner l’idée d’être parfaite. Je vous en ai déjà présenté quelques-unes dans un précédent article.

Puis, en creusant un peu plus, je me suis aperçu qu’il y en avait encore des tas d’autres. (Et si je persiste un peu, pas impossible que je vous en dégotte encore…)

Alors, voici 5 autres bonnes raisons d’être parfaitement imparfaite :

1. La femme parfaite est une mytho

En voulant tout faire à la perfection, en désirant s’entourer de choses parfaites et de gens parfaits, en aspirant à être parfaite elle-même, la femme parfaite se berce d’illusions. Elle se ment à elle-même et vit dans un monde irréel.

Rien de bien grave, me direz-vous, ça ne fait de mal à personne.

Oui et non.

Certes, c’est surtout elle qui souffre de ce mensonge car elle lutte au quotidien pour atteindre des sommets inaccessibles.

Mais elle peut aussi faire du tort autour d’elle. Elle cherche à paraître ce qu’elle n’est pas, manque d’honnêteté et, bien souvent, fait preuve de mauvaise foi pour masquer ses faiblesses.

Ensuite, à vouloir trop bien faire, elle donne aux autres l’impression que ce qu’ils font, eux, n’est pas assez bien.

2. La femme parfaite est un mauvais exemple

Eh oui, à trop vouloir tout faire bien, elle montre le mauvais exemple ! Ah bon ?

En effet, est-ce que vous croyez que la perfection existe ? Non, vous savez bien que non !

Pourtant, la femme parfaite essaie de le faire croire. A elle-même, bien sûr, mais aussi et surtout à ses enfants. Et c’est là le problème. Parce qu’en faisant croire à ses enfants qu’il est possible – et même souhaitable – de tout faire sans faute, à la perfection – comme elle a l’air de le faire -, elle leur inocule subtilement l’idée que, si eux n’y parviennent pas, c’est qu’il leur manque quelque chose, qu’ils ne sont pas assez bien.

Donc, la femme parfaite, quand elle se transforme en mère parfaite, est un modèle dangereux. Parce qu’elle n’apprend pas à ses enfants à s’aimer tels qu’ils sont, avec leurs imperfections bien légitimes. Au contraire, elle les culpabilise et crée en eux, l’insécurité de ne pas être assez bien pour pouvoir être aimé.

3. La femme parfaite procrastine un max

A force de vouloir faire les choses parfaitement, la femme parfaite a du mal à passer à l’action. Elle examine les choses dans les moindres détails avant de commencer à faire quoi que ce soit.
… Quand elle s’y met ! Ses standards sont tellement élevés qu’elle craint de ne pas y arriver. Donc, elle se documente, prépare le travail pendant des heures, fait des essais, recommence… Et finit parfois par ne rien faire du tout !

Pour ma part, du temps où j’avais la prétention de faire les choses à la perfection, il n’était pas rare que je finisse par renoncer. Certaine que j’allais être déçue par le résultat, je préférais ne rien faire plutôt que de faire des choses imparfaites dont je n’allais pas être satisfaite. Et oui, sur le papier et dans les rêves, tout est toujours tout beau. Mais une fois que l’on passe à la réalité, ça devient moins fun.

Jusqu’au jour où j’ai entendu ce merveilleux adage : « fait est mieux que parfait »… C’est là que j’ai commencé à me rendre compte que les choses n’avaient pas besoin d’être parfaites, elles avaient surtout besoin d’être faites !

4. La femme parfaite est toxique

Avec ses standards archi élevés, impossibles à atteindre, la femme parfaite pourrit la vie de tout le monde, elle-même et son entourage.

Non seulement, elle fixe des objectifs inatteignables, met la pression à chacun, à commencer par elle-même, mais elle pourrit également l’ambiance. Elle n’est jamais contente, se plaint en permanence, est avare de compliments, voit toujours le verre à moitié vide. Elle en veut toujours plus, toujours mieux, est incapable d’apprécier ce qui est.

En ce sens, elle fait preuve de manque de respect. Manque de respect pour elle-même et manque de respect pour ce(ux) qui l’entoure(nt). En effet, de mon point de vue, ne pas savoir voir la beauté qui autour de soi (et en soi) est un pur manque de respect !

5. La femme parfaite est une connasseLa femme parfaite est une connasse

C’est pas moi qui le dit, mais tout compte fait, je suis assez d’accord. En effet, comme on vient de le voir, elle a plein de défauts. (Et encore, si je voulais, je pourrai vous écrire un autre article entier sur le sujet ! – Car je dois l’avouer, je la connais bien)

C’est ça l’ironie du sort, c’est qu’à force de vouloir être trop bien, elle finit pas ne pas l’être du tout puisqu’elle est bourrée de défauts.

Et le pire, c’est qu’elle n’a rien compris. Elle n’a pas saisi que ce qui fait le charme de quelqu’un ce sont justement ses petits défauts, ses petites manies. Et surtout pas sa perfection !

Alors voilà, j’espère avoir fait œuvre de salubrité publique avec cet article et vous avoir ôté de la tête cette idée saugrenue de vouloir être parfaite ! Vous êtes déjà la plus belle version de vous-même puisque c’est celle qui existe. Si c’est pas la perfection ça, d’ÊTRE, tout simplement !

Dites-moi dans les commentaires si vous pensez à d’autres défauts encore ? Est-ce que vous avez (encore) envie d’être parfaite ? Ou bien vous avez lâché ça pour essayer plutôt d’être tout simplement… sage.

1 Comment

  • 5 défauts de la femme parfaite - Je ne suis pas parfaite 15 septembre 2018 at 22 h 28 min

    […] avez besoin de vous motiver à lâcher cette foutue idée d’être parfaite, je vous retrouve dans un autre article avec quelques bonnes raisons supplémentaires de vous autoriser à être parfaitement… […]

    Reply

Leave a Comment